France

Week-end alsacien

Retour sur notre week-end en Alsace, à Strasbourg et à Riquewhir !

Si vous n’avez pas encore lu mon article sur mon week-end à Paris, il est juste ici.


JOUR 1

NOTRE LOGEMENT

Lors de ce séjour, nous avions loué un logement airbnb. Il était situé entre la Petite France et la gare. Je vous mets le lien de notre logement juste ici.

MARCHE DE NOEL DE STRASBOURG

Après s’être installés dans notre petit studio pour le week-end, nous sommes partis se balader au coeur de la ville de Strasbourg pour y découvrir ses rues illuminées et ses différents marchés de noël. A savoir, pour ceux qui ne connaissent pas la ville, que le marché de noël se trouve à plusieurs endroits différents plutôt proches les uns des autres. Nous sommes donc allés voir :

  • Cathédrale de Strasbourg, au pied de laquelle se trouve plusieurs cabanons du marché de noël

  • Rue des orfèvres, une ruelle non loin de la cathédrale, dans laquelle se trouvent de magnifiques décorations.

  • Place Broglie, place au bout de laquelle se trouve l’opéra de Strasbourg. En fin d’année, tout un bout du marché de noël y est installé.

  • Place Kléber, place principale de Strasbourg sur laquelle se trouve le fameux et impressionnant sapin de noël.

RESTAURANT

Après toute cette promenade au marché de noël, nous avions bien froid (il faut l’avouer), alors nous sommes allés nous réchauffer au restaurant Muensterstuewel situé place du Marché-aux-cochons-de-lait. De la cuisine traditionnelle alsacienne, dans un cadre chaleureux à l’image de l’Alsace, on s’est régalé !

RUES ILLUMINEES

Enfin, pour terminer cette journée, nous sommes rentrés à notre logement tout en profitant d’observer et de découvrir les jolies illuminations de la ville.

JOUR 2

QUARTIER DE LA PETITE FRANCE

Pour débuter cette deuxième journée qui était bien chargée, nous sommes partis en début de matinée, vers le quartier Petite France de Strasbourg. C’est un quartier emblématique de Strasbourg dans lequel se trouvent des petites boutiques traditionnelles, des restaurants, de nombreuses maisons à colombages, le tout, traversé par le Rhin.

RESTAURANT AU BORD DE L’EAU

Pour notre pause déjeuner, nous avons mangé au Pont Saint-Martin, le restaurant phare de la Petite France, dû à son emplacement idéal : au bord de l’eau !

UNE VIREE A RIQUEWHIR

En début d’après-midi, nous avons décidé de quitter Strasbourg, pour Riquewhir, un petit village historique alsasien situé à 1 heure de Strasbourg. Il est très réputé pour son marché de noël, tout comme Ribeauvillé, situé à 10 minutes de route de Riquewhir.

  • Marché de noël

Les maisons de Riquewhir sont très colorées, très décorées et illuminées, c’est tellement joli !

Au programme : dégustation de vins chaud et de jus de pommes chaud à la cannelle (un délice), achats de quelques souvenirs pour nous et nos proches et dégustations de biscuits de noël alsacien.

  • Dégustation de crémant

Après le vin chaud, place au crémant ! Et oui, en tant qu’amateur, on ne pouvait pas s’empêcher de s’y arrêter pour une petite dégustation. Nous sommes allés dans la Maison Zimmer, situé dans la rue principale du village. Nous avons pu déguster 3 vins différents dans un magnifique caveau du 16ème siècle.

  • Dîner

  • Au revoir Riquewhir

Retour sur Strasbourg pour la nuit et derniers passages dans le villages pour admirer les illuminations.

JOUR 3

DERNIERE VIREE DANS STRASBOURG

Pour cette troisième et dernière journée en Alsace, le soleil était bien au rendez-vous alors nous nous sommes un peu baladés au centre-ville, nous avons fait quelques magasins et il était ensuite temps de reprendre la route.

REPAS EN FAMILLE

La fin de ce séjour a été un peu spéciale, puisque ma famille habitant en Lorraine, et plus précisément en Moselle, nous nous sommes arrêtés chez mes grands-parents en fin d’après-midi pour revoir une petite partie de ma famille, dîner avec eux, puis repartir chez nous.

 

Ayant eu un papa qui a vécu non loin de Strasbourg pendant plusieurs années, je connais très bien cette ville et je me suis rendue très souvent, mais à noël, j’ai l’impression de la redécouvrir chaque année ! Ce week-end alsacien était l’occasion pour mon chéri de découvrir cette ville que j’aime tant ! Il a fait froid certes, mais ça valait le coup, autant Strasbourg que Riquewhir, ces deux villes sont magnifiques durant les fêtes de fin d’année.


EN BREF 

A FAIRE :

  • Cathédrale de Strasbourg
  • Segway One City Tours
  • Places : Kléber, Broglie et Marché aux cochons de lait
  • Rues : des orfèvres, des maroquin
  • Visiter Riquewhir et Ribeauvillé

OU ALLER MANGER  :

  • Muensterstuewel
  • Au Pont Saint-Martin
  • La corde à linge
  • Le Baeckeoffe d’Alsace
  • Au vieux Strasbourg

Et vous, vous êtes déjà allés en Alsace ? Avez-vous aimé ? Aimeriez-vous y aller ? Dites-moi tout en commentaire ♡

3

2 thoughts on “Week-end alsacien

  1. L Alsace c est l authenticité, la vraie magie de Noël !! Avec ses manneles (bonhomme en brioche), bredeles (biscuits), kouglof, ses décorations à profusion … Vous trouverez nul part ailleurs cette ambiance de Noël ! à découvrir !!! c est unique !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *